Le cushing, qu'est ce que c'est ?

Le cushing, qu'est ce que c'est ?

On entend de plus en plus souvent parler de la maladie du cushing chez le cheval. 

Mais qu'est ce que le Cushing et comment le prévenir ? 

La maladie du Cushing est une maladie touchant plutôt les chevaux âgés. C'est une maladie Hormonale qu'il ne faut pas prendre à la légère car elle peut être fatale. 

Les Symptômes :

Un cheval atteint de cushing présente un développement de poil assez important, on parle d'hirsutisme.  La maladie peut commencer par un retard de mue ou une repousse trop rapide des poils. Le cushing peut s'accompagner de fatigue, d'amaigrissement, de léthargie et de fourbures. L'on peut aussi observer une transpiration excessive et une prise de boisson plus importante car il va uriner beaucoup plus souvent. 

Le syndrome de Cushing est une maladie liée au vieillissement, causée par un dérèglement hormonal. Cette maladie est très fréquente chez les chevaux âgés et doit être prise en charge rapidement pour améliorer la qualité de vie des chevaux atteints. Les signes cliniques associés sont facilement repérables par le propriétaire à un stade avancé de la maladie. En début d’évolution, ces signes cliniques peuvent être moins évidents, mais il est important de les reconnaître afin d’offrir une prise en charge rapide au cheval pour une meilleure efficacité du traitement.

 

Pour en savoir plus sur la maladie du Cushing, Equipédia de l'ifce propose un document détaillé ici 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.