Le mors : histoire et lequel choisir ?

Le mors : histoire et lequel choisir ?

 Les mors ou embouchures sont une partie intégrante du filet. Ils permettent de donner des indications au cheval et il en existe différentes sortent. 

Le saviez-vous ? historiquement le mors se nomme "filet" et le filet s'apelle le "bridon". Peu à peu le terme filet à été remplacé par le mors et le filet désigne désormais le bridon dans le langage commun. 

Mais un peu d'histoire. 

Connaissez vous l'origine du mors et son utilisation à travers le temps ? 

Le plus ancien mors connu à été trouvé en Angleterre et date de l'âge du bronze ( 3000 ans avant JC). il été fabriqué en corne de cerf. 

Le mors de filet existe depuis 1800 avant JC, ce sont les phéniciens qui en l'an 1000 l'ont importé en Europe. Il été en bronze et droit sans brisure.

Le mors en fer fait son apparition en 750 avant JC, et on y ajoute quelques fragments de chaine ou de billes à l'articulation des canons pour le rendre plus supportable et activer la salivation. ( Je vous laisse imaginer la bouche du pauvre cheval qui avait celui la ;( )

  

   Mors en bronze brisé

                                    

 

 

C'est au 16 ème siècle que les premiers mors à canons creux et brisés ou pontés  font leurs apparitions, et ne changeront guères jusqu'à François Baucher qui donna les critères de son mors idéal. Mors saumur ou mors à pompes la variation de ces mors n'a guère changée.

Depuis, on classe les mors en diverses catégories et il en existe une multitude selon l'effet et le confort recherché. 

 

Quel mors simple choisir ?

Dans la catégorie des mors simples on retrouve :

Le mors de Filet, le mors à Olive, le mors Verdun et le mors à Aiguilles. 

Ces mors sont dits simples car ils permettent une communication directe entre la main du cavalier et la bouche du cheval. 

 On les retrouve en mors droit, simple brisure, double brisures et parfois même triple brisures.  En inox, en cuir, en caoutchouc, ou encore en alliage de différents métaux. 

La taille des anneaux peut également être de différentes tailles, plus les anneaux seront grands, plus ils auront un effet encadrant. 

Le mors à aiguilles avec ses branches droites aura un effet très encadrant, et plus ses branches seront longues, plus ils sera encadrant. C'est à dire que lors d'une rêne d'ouverture à droite, le montant situé à gauche de la bouche du cheval va le "pousser" et l'inciter à tourner vers la droite, lui indiquant ainsi l'action que l'on attend de sa part. 

Le mors de filet et le mors à olive seront des mors assez similaires dans leurs action. Sauf que dans le cas du mors à olive les anneaux ne coulissent pas et préservent donc les commissures des lèvres de tous pincements qui pourrait blesser votre cheval. 

Quand au mors Verdun, son action se situera entre le mors à olive et le mors à aiguilles. En effet, partie située contre la bouche du cheval étant droite, c'est un mors qui aura une action plus encadrante que le mors à Olive mais moins encadrante que le mors à aiguilles. 

Maintenant que vous avez compris l'action de ces mors passons au canon.

On retrouve ces mors en canon droit, simple brisure, double brisures, etc... et de diverses matières. 

Le mors droit à une action légère. il s'appuie sur les barres, la commissure des lèvres et la langue et n'exerce pas/ peu de pression sur le palais.

 

Le mors simple brisure : comme son nom l'indique il est "brisé" . Lors d'une action sur les rênes le mors effectuera une pression sur les barres, la commissure des lèvres, la langue et le palais, ce qui le rend moins "confortable"

Le mors Double brisures : ce mors, plus "confortable" agira comme le simple brisure, sauf que son action sur le palais sera moins "piquante" et donc plus douce.

 

 

           

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.