Mesurer son arcade de selle

Mesurer son arcade de selle

Il est parfois des langages que nous ne comprenons pas. 

Mesurer son arcade de selle peut l'être tout autant. Avant de vous expliquer comment mesurer une arcade de selle, je vais d'abord vous expliquer ce qu'est une arcade.

L'arcade de selle est l'ouverture qui va accueillir le garrot de votre cheval. En effet, tous les chevaux n'ont pas la même morphologie ( ha bon ?!!!), choisir une selle avec une ouverture d'arcade adaptée, en plus du confort pour lui, évitera bien des blessures. 

L'arcade c'est la partie ouverte à l'avant de la selle  ( le début de l'arçon qui lui est le squelette de la selle) et qui va prendre appui à l'arrière des épaules du cheval. Son angle d'ouverture doit être la même que celle du cheval. 

 

Pour mesurer l'ouverture d'arcade d'une selle, c'est finalement assez simple.

Il vous faudra un mètre et c'est tout. 

En partant du haut du troussequin de la selle, je descend à 21 cm le long du quartier ( ligne jaune).

Ce point marquera le point de départ de la mesure de l'ouverture d'arcade.

Attention la mesure se prend de l'extérieur de chaque quartier ( ligne rouge,  le premier quartier pour les selles ayant double quartier, celui en contact avec le cheval ).

La mesure que je trouve correspond à un chiffre en cm comme 28,30, 32 , 34 etc...

 

Le cas des arcades interchangeables. 

Certaines marques et modèles de selles proposent des arcades interchangeables. 

C'est le cas de la célèbre marque Wintec, mais aussi de Tekna, Bates, Eric thomas, Norton, Waldhausen, et même Fouganza pour certains modèles. 

Généralement une selle à arcade interchangeable comporte deux petites vis sous la selle au niveau de l'arcade qui permettent donc d'accéder à l'arcade et de la changer. 

D'autres marques proposent également de modifier votre arcade par la chaleur avec un appareil spécifique, c'est le cas pour la marque Prestige par exemple. 

Une selle adaptée, c'est préserver le dos de son cheval !!! alors on fait attention lorsque l'on choisi sa selle. Il vaut mieux investir un peu plus dans une selle adaptée, que vouloir faire quelques économies et le payer par la suite avec des frais vétérinaires, d'ostéopathie, ou autres par la suite ....

Un dicton dit : le "bon marché" coûte cher !!! A ne regarder que le prix on s'en mord les doigts par la suite. Et bien qu'évidemment nous ne soyons pas tous Rothschild ( célèbre famille de milliardaires) , il vaut mieux une bonne selle d'occasion, qu'une selle neuve pas chère mais qui ne conviendra pas. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.